Le costume sur mesure (partie 1)

La ruelle est bondée de touristes, c’est bruyant tout autour, dès qu’on fait un pas on à l’impression de se perdre l’un et l’autre. On y vend toutes sortes de petites bêtes comestibles (apparemment), des scorpions, des vers, des criquets, des mygales et même des hippocampes frits !

A un moment un vendeur de costume nous interpelle nous montrant plein de beaux costumes, cette fois on dit oui et on le suit dans un labyrinthe de boutiques jusqu’à tomber sur un tout petit espace avec son collègue (qu’on appellera par la suite showman) qui nous accueille dans un anglais pas si mauvais  :
– Bonjour mes amis venez entrez !
Nous nous exécutons, on s’assoie, il nous montre 3 différentes qualités de tissus, un bof, un ok et un top qualité, le top qualité attire notre attention, il reprend :
– Celui-ci c’est top qualité, alors vu que c’est les soldes je te le fais à 7500฿ au lieu de 8500 Ok ? Avec ça tu as la chemise sur mesure et la cravate en plus.
– Je sais pas encore, je vais voir, ça te prend combien de temps à faire le costume ?
– 3 jours c’est fait, tu pars 3 mois en vacances tu le récupère en partant pas de problème ! Il faut juste que tu le prenne aujourd’hui parce que demain je dois faire les mesures, etc.
– Oui mais la on est fatigué on vient de faire nuit blanche à cause de l’avion c’est mieux de revenir plus tard on à l’hotel à coté.
– C’est mieux de le faire aujourd’hui mon ami, tu as un super prix il faut pas manquer ça, regarde ça prend 5 minutes, je te prend les mesures.
– Bon OK, 7000฿ si je le prend ce soir alors !
– Mon ami… C’est dur, tu sais je travaille très bien…
– Oui j’imagine mais bon moi je suis pas américain, il me faut une petite réduction ! (rires)
– D’accord mon ami, 7000฿.
Il me montre toutes les couleurs qu’il a de disponibles, c’est pas ouf mais il y a un gris qui est sympa, on le choisi donc ainsi qu’un tissu bleu pour la chemise.
Il commence à prendre toutes les mesures (au moins une vingtaines) de mémoire et note tout sur la feuille. Il me dit :
– C’est bon, j’ai pris toutes les mesures il faut que tu reviennes demain pour les essayages.
– Ok pas de souci je viendrais vers 16h.
– Il faut que tu règles 50 % maintenant et 50 % à la livraison.
– Ok tu prend la carte bleue ?
– Non elle est cassée…
– Je te paye en cash mais tu me lache le costume a 6500฿ alors ?
– Mon amiiiii… Tu es dur avec moi (rires)
– Allez c’est du cash !
Lui dis-je, tout en mimant les gestes.
– Écoute je te fais une chemise en plus, choisis la couleur.

On choisi une nouvelle couleur, lui donne l’argent et on lui dit à demain. En échange il nous remet une petite carte avec la somme déjà versé et ce qu’il reste à payer. Moyennement confiants:).

Le lendemain après midi…

De retour à Khao San Road, showman est devant on le salue il nous ramène dans sa boutique, il nous raconte tout et n’importe quoi, on l’écoute un temps. Au bout d’un moment je lui dit :
– T’as pu faire le costume pour les essayages ?
– Oui biensur mon ami, mon employé est en route pour l’amener mais il a du retard à cause des manifestations liées à la mort du roi (ce qui n’est pas faux il y avait un trafic monstre).
– OK dis moi combien de temps ?
– Dans une heure il est là.
– OK on va faire un tour et on revient.

Une heure et demi plus tard, showman avait le costume quasiment prêt à être enfilé, je fais les essayages dans sa boutique derrière un rideau qui sort du mur. Je me change.

p1010601

Le costume est parfait, taillé au millimètre prêt. pour la veste je lui dit que c’est bon, pour le pantalon je lui demande de resserrer légèrement les jambes mais c’est vraiment à peine, juste pour titiller.

p1020370

A suivre…

3 réflexions sur « Le costume sur mesure (partie 1) »

Les commentaires sont fermés.