Nous revoilà sur les routes thaïlandaises, nous élançant vers son Nord. Confortablement installés dans l’un de ses trains, le nez à la fenêtre, nous remontons tranquillement la grande ligne de fer en direction de Phistanulok. Cela durera environ 6 heures, et de là nous prendrons un bus pour rejoindre Sukhothaï. Sukhothaï, troisième ancienne capitale de Thaïlande, classée au patrimoine de l’Unesco. Nous profitons du voyage pour tester un de ces plateaux repas si alléchant qui ne cessent de défiler sous nos yeux… Au hasard: Riz, boeuf basilic épicé, et un œuf au plat par dessus. Dieu que ce pays est magique et sait rentre le moindre de ses grains divin.



Du train, nous passons dans le bus et 1h30 plus tard, un tuktuk nous attend a la gare de Sukhothaï , afin de nous conduire à notre guesthouse. Pffffff… Nous voilà, fourbus mais heureux comme des gamins, avec sous nos pieds, une nouvelle ville a arpenter.
Une unique route principale de 12km, bordée de tout son long par des boutiques et des maisons, lie Sukhothaï l’ancienne à la nouvelle. Et sur la carte nous, nous trouvons, exactement, au centre. De jolis bungalows et une piscine, dans un petit bout de jungle… Mmmm, comme cela commence bien!
Sukhothaï l’ancienne est aussi belle que son nom le laisse l’entendre. A vélo, (et oui Julien a réussi a me faire monter sur un vélo!!) nous nous lançons le long de sa colonne vertébrale. Celle-ci, bordée de temples anciens et de magnifiques étangs, recouverts de nénuphars roses, se dégradant du plus soutenu au plus pale. De multiples chemins se proposent à nous, avec la perspective de nouvelles découvertes du passé, et nous les suivrons tous… Le soleil caresse les édifices donnant à chacun une aura dorée et mystique, réveillant sous nos yeux, leurs gloires passées.




Encens, bougies et fleurs, nous parlant de celles du présent.





Nous terminons cette journée parfaite par un bain à la piscine, avant de fuir l’arrivé des nombreux habitués du soir à ailes et à dards, pour finir par nous régaler, sous les ampoules électriques, aux différentes étales que propose le marché, rythmé par la lambada, qui passait tout simplement… en boucle. Demain, nous découvrirons la nouvelle Sukhothaï. Ses rues bondées de marchandises et ses habitants souriants. Nous nous lancerons sous le soleil incendiaire à la recherche du petit musée de poterie et d’art bouddhiste en dehors de la ville. Et nous nous réfugierons dans les profondeurs de notre piscine pour nous apaiser un peu… Le sac a dos déjà prêt à partir découvrir la cité voisine, la grande Chiang Maï. Demain nous… Mais pour ce soir, nous profitons de la délicieuse bière thaïlandaise bien fraîche *la leo*, et des brochettes du marché, sous un magnifique ciel étoilé…





Très bon Noël à vous deux ! Très belles photos et beaux commentaires.
Profitez profitez 🙂