Dans la peau d’un moine

La population Thaï est majoritairement Bouddhiste, d’où les nombreux temples que nous croiserons dans chacune des villes que nous traverserons. Aussi quel meilleur moyen d’en apprendre plus sur cette énigmatique culture et philosophie, à nos yeux occidentaux, qu’en nous adressant directement à un Moine.

Le départ est du temple de Wat Sundow Temple aux alentours de Chiang Maï où nous sommes transportés dans un centre de méditation à environ 1h de la ville, le prix est de 500B/personne qui couvrira l’hébergement et 3 repas, pas de bénéfice mais donations acceptées. Nous constituons un groupe d’environ 20 personnes.

Arrivés sur place c’est le calme absolu, après la distribution des clés des chambres de 2 personnes (non mixtes), nous prenons rapidement une douche puis enfilons des vêtements blancs (obligatoires), le son de la cloche retentit. A partir de ce moment là il n’est plus possible de parler (sauf le moine) jusqu’au retour à Chiang Maï ! Après un court briefing, la méditation commence, c’est dur il faut tenir 10 minutes en tailleur, le dos droit, yeux fermé et se concentrer sur sa respiration.

Il faut « voir » l’air qui rentre et qui sort et ne penser qu’à ça, chasser toutes autres pensées, pour se recentrer à chaque fois, sur cette fameuse respiration. Le but ici, est de reposer son esprit, qu’il arrête de travailler et se détende.
Au fur et à mesure, on a de moins en moins mal au dos, à rester en tailleur et à se concentrer, la progression est flagrante.
Nous avons appris 3 types de méditation:
– La méditation assise, en tailleur, le dos droit, les mains sur les genoux
– La méditation en marche, on marche très lentement et on pense à chaque pas (gauche devant, droite devant, gauche devant, etc.)
– La méditation allongée, sur le dos, les jambes droites, les mains sur le ventre, on observe le ventre se gonfler et dégonfler.

Méditation en marche

Le lendemain, levé à 5h par un son de cloche « délicat », le moine nous a formé au « don » de nourriture, qui se pratique tous les matins entre 5h et 6h30 , dans les différentes villes de Thaïlande, Laos ou Cambodgiennes. Les moines vivant pleinement de cette aumône d’argent et de nourriture que leur font la population.  La donation fût suivie par des séances de méditation et un cours de Qi Gong qui peut s’assimiler au Yoga avec quelques postures ressemblant au Kung Fu.

Cours de Qi Gong

A la fin du deuxième jour on termine par un Monk Chat, c’est de là que ces retraites méditatives ont commencées, il s’agit en fait de parler avec le moine pour en savoir plus sur sa vie, en échange cela lui permet d’apprendre l’anglais.
Retour à Chiang Maï avec un niveau de Zenitude maximal.

Crédits photos : Monk Chat MCU