Allez c’est parti cette fois on vous embarque pour découvrir un nouveau pays : Le Laos. On découvre qu’il y a moyen d’y accéder par bateau, depuis la Thaïlande, lors d’une croisière sur deux jours, donc ça nous botte forcément…
Arrivé au port de Houei Say, on comprend vite que c’est un moyen de transport qui a du succès, il y a beaucoup de « slow boats ». On monte assez rapidement dans un bateau muni de sièges d’autobus où l’on se retrouve avec une vingtaine d’autres touristes ainsi que quelques locaux que l’on déposera un peu plus loin dans des villages.
On a connu mieux en matière d’intimité mais bon, on se prête au jeu car le paysage est vraiment magnifique !



Très vite, on aperçoit des enfants qui jouent au abords du fleuve, ils nous font « coucou » et nous répondons de la même manière. C’est incroyable de voir comme ils ont l’air heureux alors qu’ils ne possèdent presque rien.
Beaucoup de buffles d’eau se reposent et s’abreuvent par groupe livrés à eux mêmes. La jungle est omniprésente et luxuriante on peut même la distinguer sur les plus hautes collines.




La couleur brune des eaux se teinte de rose orangé du plus bel effet. Adoucissant quelque peu la médiocrité de notre guesthouse à Pakbeng – halte obligatoire et sans charme -, avant de reprendre le bateau pour 6 heures supplémentaires de spectacle, le lendemain à la première heure.





Les levés de soleil sont aussi somptueux que les couchers, il y a une sorte de brume mystérieuse qui surplombe les sommets tout autour, néanmoins le soleil reste invisible derrière ces nuages.
Puis nous reprenons tranquillement notre bateau jusqu’à tomber en panne 30 minutes avant l’arrivée ! Mais très vite un autre bateau viendra nous remorquer pour arriver à Luang Prabang avec un peu de retard…
Conclusion : C’est surement un des plus beaux moyens de transport pour passer de la Thaïlande au Laos.




Infos Pratiques
Prix : environ 15€/pers.
Pour réserver une croisière, le plus simple est de demander directement à votre guesthouse en Thaïlande ou au Laos dans le sens inverse.
