Le nord du Laos : Nong Khiaw

Après notre séjour à Luang Prabang nous avons décidé de visiter le nord du Laos, plus sauvage. C’est à ce moment la que nous avons fait connaissance avec les « vrais » conducteurs de bus sur des routes complètement destroy !

C’est donc après de longues heures de trajet que nous arrivons à Nong Khiaw, un lieu où les paysages sont inouïs. Bungalows au bord du Mékong, montagnes et jungle entourant cette cuve qui forme le village séparé en deux parties par un grand pont d’environ 200 mètres passant au dessus du fleuve.

Le fameux pont permettant de rejoindre l’autre partie du village

Ici, les locaux sont adorables, nous trouvons un bungalow à moins de 6€ la nuit avec vue sur le fleuve. Le village est très rapidement visité mais ce qui va être vraiment intéressant seront ses alentours.

La vue de notre bungalow

Le matin, au réveil, il y a une brume mystique qui s’étale sur toute la partie haute des montagnes.

Nous partons pour visiter les alentours à vélo (enfin ce qu’il reste des vélos…), notamment une grotte qui a servi d’abri lors des bombardements.

C’est joli mais pas exceptionnel, mais imaginer les bombes tomber autour prend une tout autre tournure, on ressent la détresse qu’on pu avoir les habitants à cette époque. Un enfant s’impose à nous comme guide avec une lampe torche lors de la visite il ne parle l’anglais mais nous montre quelques graffitis sur les murs et demandera un pourboire à la fin de la visite.

Sur le chemin du retour on s’arrête dans un petit restaurant pour manger et on discute un peu avec le patron qui parle très bien français. A la suite se joignent à nous un couple de Français que l’on avait également croisé auparavant. Le patron nous propose de faire une partie de boules sur son terrain, on se lance !

Dernier jour de notre périple nous décidons d’aller au point de vue qui surplombe tout la vallée. Il s’agit d’un chemin abrupte a peu près balisé, l’entrée est payante mais une bouteille d’eau est offerte :).

L’ascension est longue et plutôt difficile, d’autant que les indication n’ont pas l’air d’être très au point, comme le panneau qui affiche « plus que 15 minutes de marche », une demi heure plus tard, toujours rien…

Une fois au sommet, nous sommes contraints de ne pas nous éterniser trop longtemps car le soleil est en train de se coucher et nous ne souhaitons pas faire la descente dans la nuit. Dans notre cas nous avons fait le retour au coucher de soleil, celui-ci transperçais la forêt de ses rayons rosés/orangés c’était sublime.

Cette randonnée vaut vraiment le coup d’œil, j’en dis pas plus et je vous laisse juger par vous même :

On finira la journée par un « Herbal Bamboo Steam Bath » qui est en fait un genre de hamam ou la vapeur est dispensée par un bambou au milieu de la pièce. C’est très apaisant.

Le lendemain nous continuons notre périple dans le nord du Laos qui va nous réserver encore plein de surprises.

A suivre…

Une réflexion sur « Le nord du Laos : Nong Khiaw »

Les commentaires sont fermés.