Arrivée à Bangkok

Bangkok… Même l’exotisme de ce nom, ne peut préparer à ce que l’on ressent en pénétrant ici…  Peut-être une ville, une capitale, mais plus sûrement une fourmilière. Un espace temps improbable où une multitude de vies, de couleurs, d’odeurs, de bruits, de gens s’entrechoquent… Se croisent, se glissent, et s’imbriquent les uns aux autres, sans jamais se gêner. Telle une chorégraphie. Ici, tout le monde traite avec tout le monde, tout le monde connait tout le monde, et tout le monde aide tout le monde… Encore plus dans ce contexte si particulier  et historique de deuil.

p1010761
Regroupement pour le deuil du roi Bhumibol à l’ extérieur du Grand palais, le 23 octobre 2016.

p1020379

p1020375

p1020377

p1020378

Pour mon œil néophyte, l’Asie regorge de traditions, d’intimité et de magie… Des choses étonnantes attendent aux coins des rues;  offrant à chacun de nos pas, la responsabilité d’une aventure ou d’une rencontre. Chaque bicoque qui compose cette belle cité, s’exhibe et déverse ses entrailles sur ses trottoirs, les transformant en salons, boutiques ou cuisines. Ici, les barrières n’existent pas… Tu « es » chez eux.

p1010602

p1020401

C’est si enthousiasmant, si intense, que l’appréhender pleinement parait impossible… Au fil de nos balades, on réalise alors qu’un de nos sens a été mit en stand-by, comme ça… Juste, pour se régénérer un peu. Les autres s’en trouvant exacerbés, nous faisant appréhender le monde différemment… Une fois l’odorat ou l’ouïe, la vue… On se concentre pour comprendre. Capter ces formes et ces sons nouveaux qui ne font pas partis de notre vocabulaire.  On marche au grès des odeurs, des couleurs, et Julien négocie déjà tout… On dirait qu’il se plait ici. Il me prend par la main et m’entraîne au milieu des marchés et des routes… (bien que le sens de l’orientation ne soit pas son fort…) il nous perd avec joie dans les rues bouillonnantes de cette belle cité…

Aujourd’hui, cela va bientôt faire cinq jours que nous sommes arrivés. On a déjà tellement de chose à raconter…

Je cherche encore à comprendre qu’est ce qui fait qu’on est une telle sensation d’appartenance à B.?! Comme si, on débutait une nouvelle vie, casier vierge, on doit tout réapprendre, les codes, les valeurs, s’immiscer dans ce flux constant de douceur de vivre et de sourires, se laisser porter par son rythme effréné. On a plus le choix, il faut vivre, tout, maintenant…

p1010612
Vue du 17 ème étage de notre première nuit à Bangkok.

 

6 réflexions sur « Arrivée à Bangkok »

  1. Comme c’est bien écrit ! Bravo. On participe nous aussi à votre voyage. Virginie, tiens bien la main à Julien même s’il n’a pas le sens de l’orientation (comme son papa) il a du nez pour découvrir des merveilles ! Vivement le prochain article… on pense si fort à vous… Bisous

  2. Avec vous deux, je reviens plus de trente ans en arrière, et le récit de Virginie, si plein de poésie, me rappelle ce fourmillement de la vie dans cette ville de Bangkok, avec ses temples chargés d’or, ces vélotaxis etces marchands de rue. Avez vous vu les marchés flottants? Continuez votre découverte de ce monde si différent du notre Nous vous embrassons et bonne suite de voyage.
    Roger

    1. Coucou merci a tous pour vos messages ! Nous n’avons pas fait les marchés flottants de Bangkok car il parait qu’ils sont désormais très touristiques.
      Par contre nous avons fait un marché similaire à Ayutthaya qui était très sympa avec un spectacle de danse folklorique et pièce de théatre en son centre.
      A bientôt bisous !

  3. Bangkok est magique effectivement. Vous avez raison de ne pas faire les marchands flottants car ce n’est plus que pour les touristes.
    Bon voyage et continuez à nous faire rêver.

  4. coucou, on est en train de lire vos aventures et on se régale !!! vivement les prochains posts 🙂
    profitez en à fond les cousins !

Les commentaires sont fermés.